Démarche Artistique

Démarche artistique

La quête de Cassie

Exutoire et source de décharge créative, l’art visuel est le moyen choisi par Cassie Theogene pour communiquer avec le monde.

La liberté, placée au cœur de sa démarche, imprègne une esthétique colorée et vibrante.

Pour partager des valeurs universelles, Cassie crée ses propres symboles et vous entraine dans un voyage intérieur, onirique et fantasmagorique.

Objet de sa démarche, la quête du point de rencontre avec le spectateur sème des interférences et des interactions, qui façonnent des passerelles éphémères entre l’âme du regardeur et l‘univers intime de l’artiste.

Donnant vie aux objets qui l’entourent dans une turbulence tranquille, elle scénarise une ouverture imaginaire inconditionnelle, célèbre la richesse des mondes intérieurs, la grâce de la bienveillance,  dénonce l’iniquité du dialogue Nord-Sud et la vanité du bonheur.

Mon processus créatif

Un encadrement ancien, chargé d’histoire et imprégné de ses vies antérieures devient à la fois point de départ et écrin de la création.
Part importante de l’œuvre, il accueille, inspire et sert la métamorphose des matériaux et pièces juxtaposés en allégories ancestrales.

Alors, ce sont les objets qui m’appellent. Quand ils ont fait partie de mon histoire, ils orientent le sens et l’émotion du tableau. Quand ils n’ont pas encore d’histoire, ils façonnent un récit et un univers à l’opposé de leur première vie. Motorisés, ils prennent vie, immobiles ils prennent sens.

J’utilise ensuite les matières, textures et reliefs, exacerbés par le mouvement et l’éclairage, comme des substituts à la lumière et à la couleur.

L’improvisation s’invite toujours à un moment ou à un autre dans mon processus créatif ; sans elle, je me priverais des bonnes surprises et du sentiment de liberté totale qui me nourrit. 

J’accumule, à des échelles différentes, des éléments structurants et des détails signifiants, pour créer l’illusion d’assister à plusieurs scènes dans des mondes parallèles, foisonnants, organisés et hiérarchisés.

Mes personnages, images ou vidéos sorties de leur contexte, figurines surannées faites d’objets usuels, précieux ou ludiques, sont mis en scène. Ils prennent vie paisiblement, ou bien s’agitent vainement sous vos yeux, se substituent parfois au regard subjectif du spectateur, voire vous protègent.

Dans ces chimères, la représentation n’est pas une fin, mes récits aspirent avant tout à provoquer un dialogue intérieur. La danse des mots, des signes et des symboles cachés crée une complicité de valeurs partagées et transporte le regardeur dans les profondeurs de l’interprétation.

Et finalement, je remets au spectateur le pouvoir de vie et de lumière sur la scène, à l’aide d’interrupteurs en façade. Pourtant, le tableau reste autonome et réactif aux mouvements des observateurs, via des dispositifs intégrés au décor.

Comme les personnages du tableau, le spectateur est à la fois acteur et objet du monde qui l’entoure.

Il peut imaginer tout ce qui s’est passé avant la scène qu’il regarde. Quelles intentions et entraves révèle le tableau. 
Il peut inventer une suite, des suites, vivre en parallèle du tableau puis le redécouvrir, avec un œil différent, chaque fois qu’il le souhaite.

Expositions >                     

Que voulez-vous voir ? 

Artiste

Projets

Oeuvres

Contact

Suivez moi…

Copyright Cassie Theogene
Le contenu de ce site Web est protégé par le droit d’auteur. 
Toute reproduction est strictement interdite. Mentions légales